fbpx

Mieux respirer pour vivre mieux

C’est la première source d’énergie du corps.

Nous pouvons nous passer de boire ou de manger, mais pas de respirer.

Respirer est une action évidente dont on sous-estime souvent l’impact sur notre état physique et mental. Elle a pourtant un pouvoir considérable sur la santé, les émotions et l’homéostasie, c’est-à-dire notre équilibre intérieur.

À l’inspiration, elle apporte l’oxygène.

À l’expiration, elle débarrasse l’organisme des déchets, comme le gaz carbonique et autres acides volatiles.

Il est donc capital de bien respirer pour améliorer notre bien-être. Quand on sait que la plupart des gens n’utilisent que 15% de leur capacité respiratoire… Il faut s’exercer et redonner de l’ampleur à son souffle pour activer ses bienfaits :

  • Meilleure circulation sanguine
  • Réduction du stress, anxiété et fatigue
  • Renforcement de l’immunité
  • Harmonisation du rythme cardiaque
  • Régulation du système nerveux et meilleure gestion des émotions
  • Favorise la détente, le sommeil, la concentration, la vitalité

L’art de la respiration au cœur de la culture asiatique

Plusieurs disciplines venant d’Asie comme le yoga, la méditation, le Tai-chi ou le Qi Gong placent la respiration au centre du bien-être. Ces activités thérapeutiques ont pour but d’améliorer la santé et de développer un sentiment d’épanouissement personnel par la synchronisation de certains mouvements avec le souffle.

La respiration est la seule fonction vitale du corps qui peut être effectuée de manière consciente ou inconsciente. Elle connecte l’esprit et le corps, ancre l’instant présent et permet de contrôler ce qui se passe à l’intérieur de nous.

En médecine chinoise, la pratique de la respiration se base sur un système de dualité :  le Yin et le Yang. Deux forces opposées qui se complètent pour former le bon équilibre.

Le Yang : un phénomène « actif » symbolisé par l’inspiration. Il amène l’énergie et agit en tant qu’accélérateur sur l’organisme. Quand l’air entre par notre nez et se dirige jusque dans nos poumons, nos muscles se contractent, stimulés par l’action. Le Yin : l’expiration, un mouvement « passif » qui correspond au frein du corps : relâchement, repos, relaxation, restauration… (mots commençant par « re »).

Quelques conseils pour commencer à mieux respirer

  • Démarrer par une grande expiration afin d’obtenir une belle inspiration. On parle de « vidange respiratoire » quand un mouvement dans l’abdomen se fait ressentir, ces sont les muscles qui se contractent.
  • Prendre une bonne posture : dos droit, tête alignée avec la colonne vertébrale, épaules relâchées, pieds et mains décroisés.
  • Si vous êtes assis ou debout, les pieds sont ancrés dans le sol.
  • Respirer avec amplitude : ouvrir la cage thoracique et le diaphragme, le muscle clé de la respiration.
  • Relâcher et libérer l’esprit.
  • Prendre du recul, se calmer et laisser place à la sérénité.

En adoptant une respiration consciente nous diffusons jusqu’à 4 mètres d’ondes positives autour de nous, ce qui explique pourquoi nous ressentons parfois une sérénité dans l’air. L’expiration est un acte volontaire qui communique subtilement notre énergie intérieure aux autres.

Pour aller plus loin dans l’expérience d’une respiration contrôlée, consciente et volontaire, nous suggérons de lire nos rituels sophrologiques.