fbpx

Les Plantes Adaptogènes

D’où viennent les plantes adaptogènes ?

Les plantes adaptogènes sont une source d’énergie incroyable pour l’organisme !

Bien que leur popularité récente grandisse en Occident, elles sont utilisées depuis des milliers d’années en médecine chinoise traditionnelle sous le terme de « toniques supérieurs ». Elles ont un effet régulateur sur la santé et améliorent notre réponse immunitaire face aux situations de stress ou de fatigue. Autrement dit, elles nous protègent des aléas de la vie quotidienne !

Ces végétaux contiennent de puissants principes actifs du fait qu’ils poussent sur des terres hostiles et sauvages. Originaires de Chine, Russie ou Taïga Sibérienne, la plupart ont développé d’étonnantes capacités d’adaptation pour survivre dans des conditions climatiques extrêmes.

Un peu d’histoire

Historiquement, la première étude de substances naturelles visant à augmenter le potentiel humain est réalisée en 1943 par le gouvernement de l’ex-URSS. Dans un contexte de seconde guerre mondiale puis de guerre froide, la course à la productivité s’intensifie.

C’est en 1947 que le concept d’ « adaptogène » est créé par le pharmacologue russe Nicolaï LAZAREV. Il le définit par « une substance pharmacologique capable d’induire dans un organisme un état de résistance augmentée non spécifique permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel ».

Ces travaux scientifiques ont ensuite été affinés par le chef du Département de physiologie et de pharmacologie de l’adaptation à VLADIVOSTOK, Israel Brekhman, qui déterminera les trois critères fondamentaux d’une plante adaptogène :

  • Augmente la résistance globale de l’organisme contre les agresseurs de différentes natures (physiques, chimiques ou biologiques)
  • Présente une action normalisatrice au niveau physiologique (pour faciliter la réponse au stress)
  • Montre une absence de toxicité

Comment utiliser des substances adaptogènes ?

Les adaptogènes sont considérés comme un véritable allié du corps humain qui le rechargent en énergie vivante. Les systèmes immunitaires et nerveux sont renforcés et beaucoup mieux préparés à lutter contre l’anxiété et autres facteurs nocifs. Ces plantes sont évaluées parmi les meilleurs antioxydants et anti-stress naturels au monde et sont utilisées dans certaines médecines alternatives notamment l’ayurvédique et la phytothérapie.

Elles prennent différentes formes : feuilles, écorces, champignons, baies ou racines. Parmi les plus connues, le Chaga et le Ginseng de Sibérie sont utilisées dans nos formules.

Pendant deux années de recherche et développement nous avons étudié les meilleures sources d’extraits végétaux facilement absorbés par la peau pour proposer des soins corporels authentiques et puissants.  

Découvrez notre gel « Tonic » et notre baume décontractant « Snug » pour expérimenter cette sensation de bien-être augmenté.

« Le corps est notre chef d’orchestre » Lucy Vincent, neurobiologiste

Il est primordial d’en prendre soin.